Cycle Garutti

Lorenzaccio-visuel-920x700

Auteur et metteur en scène, Gérald Garutti a étudié les lettres, la philosophie, les sciences politiques et l’art dramatique. Il travaille en France et en Angleterre. En anglais, il a mis en scène Roberto Zucco, Richard III, La Chute de la Maison Usher et, à la Royal Shakespeare Company, Les Liaisons Dangereuses. En français, il a notamment composé et dirigé Mal mais vite, Les Chasseurs d’Absolu, Le sens du désir et Haïm, à la lumière d’un violon. Auparavant, il a été le dramaturge du Théâtre National Populaire sur une quinzaine de spectacles. Il dirige le département Arts et Humanités à l’ENSATT et le département théâtre à Sciences Po Paris.

Directeur artistique de la compagnie C(h)aracteres qu’il a créée en 2005, Gérald Garutti vise à proposer un théâtre en prise avec le monde. Il explore les abîmes de l’Histoire et les convulsions de notre société avec Haïm – à la lumière d’un violon, biographie musicale d’un musicien rescapé d’Auschwitz. Avec l’adaptation du roman de Dostoïevski Les Carnets du Sous-Sol avec Harry Lloyd il interroge de manière acide le progrès et sa compagne la désillusion.

Ses mises en scène mettent en valeur un théâtre de texte et de langue : Les Carnets du Sous-Sol sont en anglais sur-titré, Mélanie Doutey conte le récit d’une voix que le spectateur ne peut oublier. Avec Lorenzaccio il veut faire entendre cette pièce comme un texte épique, politique et populaire.

La création de Lorenzaccio est un véritable défi. Alfred de Musset, après l’échec de sa pièce La Nuit Vénitienne, conçoit le théâtre comme « un spectacle dans un fauteuil ». C’est pourquoi ce texte, écrit en 1834, est aux dimensions de l’imaginaire de l’auteur : trente-neuf tableaux, plus d’une centaine de personnages et un mépris des préceptes dramaturgiques ou des contraintes scéniques. Lorenzaccio se donne à lire comme une grille d’interprétation politique et le théâtre de Musset dans la Florence des Médicis se déploie aux dimensions du monde.

Pour en savoir plus et découvrir l’univers du metteur en scène et ses projets:

www.geraldgarutti.com 

www.characteres.com

← Retour à la page d’accueil