Chargement Évènements

« All Events

dimanche 14 février 2021 : 15h00

Catégorie:
  • Cet évènement est passé

Tableaux d’une exposition – REPRESENTATION ANNULEE

De Modeste Moussorgski

  • Catégorie Jeune public
  • Placement libre - Tout public 10 €
  • Durée : 1h
  • RÉSERVEZ ICI

– Suite aux annonces gouvernementales, les représentations de Tableaux d’une exposition sont annulées. Pour les places payées ou réservées, les équipes prendront contact prochainement avec vous, pour vous donner les modalités de remboursement, avoir ou don. –

Jeune public dès 6 ans

Hommage musical à une œuvre picturale, le cycle pour piano des Tableaux d’une Exposition est composé en 1874 par Moussorgski. Cette année-là, le compositeur à l’imagination débordante est fortement inspiré par une exposition donnée à Saint-Pétersbourg présentant les croquis, dessins et aquarelles de son ami, l’architecte et peintre russe Victor Alexandrovitch Hartmann décédé un an plus tôt.

Déambulez de tableau en tableau dans ce musée sonore retraçant l’histoire et le patrimoine de la Russie peuplée de contes fantastiques. Vous rencontrerez un casse-noisette prenant la forme d’un gnome boiteux, un vieux château médiéval et son ménestrel à la mélopée italianisante, un chariot polonais tiré par des bœufs, des poussins dansants dans leurs coques tel un ballet d’esprits follets, une cabane montée sur pattes de poule où vit Baba Yaga, la fameuse sorcière dévoreuse d’enfants…

Au terme de ces pérégrinations fantasques se dessine la majestueuse Porte de Kiev, projet avorté d’un monument commémorant l’attentat manqué contre le tsar Alexandre II. Cet édifice massif, surmonté d’une coupole en forme de casque et flanqué d’un clocher à bulbe, inspire à Moussorgski un hymne grandiose aux inflexions archaïsantes, accompagné d’une nuée de cloches ; apothéose de l’œuvre et sublime récapitulation d’un cycle évoquant la Russie orthodoxe, médiévale et légendaire.

*Encore quelques places disponibles

 

Après le spectacle, goûter au Foyer avec les comédiens

 

 

De Modeste Moussorgski
Écriture et mise en scène Jean-Hervé Appéré
Pantomime : Lionel Ménard
Costumes : Delphine Desnus
Lumières : Xavier Hulot

Avec les élèves instrumentistes et comédiens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc

Avec le soutien de Comédiens & Compagnie et Burlesque Entreprise