Les Tournées

 

Pour la saison 2019/2020 et 2020/2021

 

JE NE SUIS PAS MICHEL BOUQUET

De Michel Bouquet / Avec Maxime d’Aboville

« Une génération n’apprend rien à une autre ». Ainsi débute le spectacle de Maxime d’Aboville, comme un pied de nez à son propre projet. Car c’est bien à partir des mots de son Maître qu’il nous contera le destin annoncé d’une existence « ratée » transformé en une vie exemplaire. Ce n’est pas l’histoire de Michel Bouquet que l’on vient écouter, mais bien celle du parcours de vie d’un être qui cherche la liberté d’une façon intense.

S’il a trouvé dans le théâtre la voie lui permettant de s’épanouir, sa réflexion sur la difficulté à trouver sa place dans la société actuelle est universelle : dans la salle, si personne n’est Michel Bouquet, chacun est invité à découvrir qui il est réellement.

 

PRESSE

« Un bijou de spectacle, souvent très drôle. Une leçon de vie » Figaroscope

« La surprise (et donc l’intérêt) sans cesse réitérée, vient du texte, bien sûr, mais aussi de Maxime d’Aboville, acteur précis et vif, dont les phrases bondissent et rebondissent avec une souplesse de chat. » Télérama Sortir TT

Durée 1h05

Tournée Novembre – Décembre 2020

DOSSIER DE DIFFUSION

Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

ff

 

LA PUCE A L’OREILLE

De Georges Feydeau / Mise en scène Vincent Tavernier

Jouant de ses personnages comme de cobayes qu’il soumet à des épreuves toujours plus absurdes, Feydeau en révèle ainsi l’incohérence et la vacuité. Cette machination sophistiquée exige en conséquence un authentique travail de troupe : les 13 comédiens de la compagnie engagent dans cette aventure toute leur expérience antérieure pour habiter chacun des 15 rôles, et développer un jeu nerveux, choral, homogène et quasi chorégraphique.

Durée 2h20

En tournée pour octobre 2019 à juin 2020 et étés 2019 et 2020

FICHE DE DIFFUSION IDF / FICHE DE DIFFUSION HORS IDF

Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

 

 

DU CIEL TOMBAIENT DES ANIMAUX

De Caryl Churchill, mise en scène Marc Paquien

Quatre dames âgées dans un jardin discutent de leurs vies, de leurs bribes d’existences, du temps désormais passé. Parmi elles, une voisine, une étrangère, Cassandre des temps modernes ou fantôme du futur. Elle a vu la catastrophe du monde, et vient délivrer sa parole poétique et prophétique, brûlante, pleine d’un humour acerbe, et un rire énorme.

Ce que le texte donne à entendre et à visualiser dans notre imagination, c’est la radicalisation de tous les maux du monde actuel : le développement immobilier et la surexploitation des carrières, la soif des uns, le trop d’eau des autres, l’hyper digitalisation de la société, l’épuisement des ressources…

Extrait : « Les fausses couches étaient fréquentes, créant de nouvelles aubaines pour les conseillers en chagrin. Les difformités de naissance augmentèrent plus vite que l’immigration des chirurgiens esthétiques. Des masques à gaz étaient disponibles sous trois mois à la sécurité sociale et avec un large choix de couleurs dans le privé. Parfois les cancers démarraient dans les poumons mais parfois au bout des doigts ou sur les genoux à cause des portables. »

Durée 1h

Tournée Novembre – Décembre 2020

DOSSIER DE DIFFUSION

Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

 

LE SYNDROME DE L’OISEAU

De Pierre Tré Hardy, Mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer

Dans un séjour peu accueillant, une femme est assise par terre contre la porte. Elle semble écouter, elle semble attendre. Le son du digicode résonne pour faire apparaître un homme aussi dur et froid que la tonalité des touches qu’il vient de déclencher. On comprendra rapidement qu’il la garde prisonnière dans cet endroit fermé de toutes parts où seul son imaginaire lui permet de survivre. Lorsque votre passé est effacé et que le futur n’existe pas, on se refuge dans ce qui reste, à savoir la folie. Grâce à sa folie, elle peut s’imaginer être un oiseau, et ainsi s’évader. Un huis clos haletant où s’affrontent poésie et cruauté, folie et monstruosité, attente et désespoir.

Sara Giraudeau porte ce projet en elle depuis de nombreuses années. Celle qu’on a vue incarner Jeanne d’Arc et Zelda Fitzgerald retrouvera son metteur en scène Renaud Meyer pour un nouveau rôle oscillant aux abords de la folie. Le duo qu’elle formera avec Patrick d’Assumçao saura suggérer l’ambiguïté constante entre les deux personnages et donnera toute la mesure de la lutte qui s’installe progressivement entre deux êtres que tout oppose.

Tournée novembre/décembre 2020 – janvier 2021

Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

 

EUGÉNIE GRANDET

D’après Honoré de Balzac

Derrière des vitres poussiéreuses, six acteurs se volent la parole avec fantaisie et gourmandise pour nous faire découvrir Eugénie Grandet comme figure de résistante ! Cette « femme, qui n’est pas du monde, au milieu du monde » disait Balzac, se dresse avec férocité contre l’autorité paternelle et le pouvoir de l’argent. Ce roman aux héros ordinaires interroge notre quotidien et ses motivations : jusqu’où l’argent peut-il déshumaniser l’homme ? Entre dénonciation politique, hymne à l’amour et humour balzacien, le spectacle apparaît comme un formidable miroir de notre époque et une invitation à la lutte !

Durée 1h40

En tournée pour la saison 2019/2020

DOSSIER DE DIFFUSION

Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com