Les Tournées

 

Pour la saison 2019/2020 et 2020/2021

 

Je ne suis pas Michel Bouquet

De Michel Bouquet / Avec Maxime d’Aboville

Maxime d’Aboville s’empare de la parole inspirée et vivante d’un monstre sacré nommé Michel Bouquet. Deux ou trois heures avant la représentation, Michel Bouquet est sur scène devant le rideau de fer qui masque le décor. C’est un rituel de rester un moment là pour se recentrer, « sentir » la salle avant de rejoindre sa loge pour mettre son costume et se reposer.

1943, fuyant une réalité qui l’opprime, le jeune Bouquet embrasse la vocation d’acteur comme on entre dans les ordres. Traversant un siècle déroutant, émaillé de rencontres exaltantes – son premier employeur s’appelle Albert Camus – il sera serviteur des grands textes pour montrer l’homme à l’homme et lui révéler ses mystères. Peut-être aussi pour lui rendre la tendresse, selon le mot de Jouvet – l’un de ses maîtres –, non en l’abreuvant de bons sentiments mais en le réconciliant avec la vérité de ce qu’il est. Dans une société qui englobe et nivelle, cette parole singulière, intuitive et souvent drôle, sonne comme un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté intérieure, l’exigence personnelle et la restauration de l’individu.

Durée 1h05

En tournée pour la saison 2020/2021 – Septembre/Décembre 2020

DOSSIER DE DIFFUSION

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

ff

 

La puce à l’oreille

De Georges Feydeau / Mise en scène Vincent Tavernier

Jouant de ses personnages comme de cobayes qu’il soumet à des épreuves toujours plus absurdes, Feydeau en révèle ainsi l’incohérence et la vacuité. Cette machination sophistiquée exige en conséquence un authentique travail de troupe : les 13 comédiens de la compagnie engagent dans cette aventure toute leur expérience antérieure pour habiter chacun des 15 rôles, et développer un jeu nerveux, choral, homogène et quasi chorégraphique.

Durée 2h20

En tournée pour octobre 2019 à juin 2020 et étés 2019 et 2020

FICHE DE DIFFUSION IDF / FICHE DE DIFFUSION HORS IDF

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

ff

ff

ff

ff

Eugénie Grandet

D’après Honoré de Balzac

Derrière des vitres poussiéreuses, six acteurs se volent la parole avec fantaisie et gourmandise pour nous faire découvrir Eugénie Grandet comme figure de résistante ! Cette « femme, qui n’est pas du monde, au milieu du monde » disait Balzac, se dresse avec férocité contre l’autorité paternelle et le pouvoir de l’argent. Ce roman aux héros ordinaires interroge notre quotidien et ses motivations : jusqu’où l’argent peut-il déshumaniser l’homme ? Entre dénonciation politique, hymne à l’amour et humour balzacien, le spectacle apparaît comme un formidable miroir de notre époque et une invitation à la lutte !

Durée 1h40

En tournée pour les saisons 2019/2020

DOSSIER DE DIFFUSION

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

ff

ff

f

f

1988 Le Débat Mitterrand Chirac

Jacques Weber / François Morel

« Les débats sont des rituels règlementés et mis en scène. Ils traversent à leur manière les grandes préoccupations d’un peuple et de son histoire. À distance on y retrouve la forme et les traits d’une époque. La confrontation idéologique, celle des caractères et de la pensée, l’excellence du dialogue honore une fois encore le fondement même de la démocratie, très vite la rumeur et les commentaires vont l’appeler : face à face ou duel, on parlera même de mise à mort ! Oui il y a bien quelque chose de shakespearien dans ce combat d’homme à homme, un Prince défie le vieux Roi. De la mort de l’un, du triomphe de l’autre dépend la destinée du royaume. De reprendre ces textes qui ont pesés dans notre histoire, de ne surtout pas en imiter ses interprètes au charisme légendaire mais d’en redonner à entendre autrement la « pièce » ce n’est ni militant ni expérimental, c’est accompagner et questionner le temps traversé, c’est lui tendre son miroir. » Jacques Weber

REVUE DE PRESSE

Durée 1h40

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com