Les Tournées

 

Pour la saison 2017/2018

 

Les Fâcheux

De Molière / Mise en scène Hélène Babu

Les fâcheux 2

 

La pièce met en jeu le personnage d’Eraste, homme de la cour proche du Roi, qui voit son rendez-vous avec la femme qu’il aime toujours empêché par une série d’importuns… Rapports de pouvoir, effets de la notoriété, amours éconduites, prétention des érudits, malhonnêteté des uns, grossièreté des autres la pièce a également des allures de cauchemar. Mais un cauchemar qui mène à la comédie, qui rend les personnages plus exubérants, et le personnage central en proie à une situation plus folle et plus drôle encore. Puis il y a les deux intermèdes de ballet, qui permettent de raconter par les corps ce qu’Eraste vit intérieurement. La danse arrive donc non pas comme une illustration de la pièce, mais comme une scène supplémentaire dans le fil de l’histoire.

Durée : 1h45

En tournée sur toute la saison 2017/2018

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

 

 

 

Déjeuner chez Wittgenstein

 De Thomas Bernhard / Mise en scène Agathe Alexis

affiche_dejeuner 12 NOV pte - Copie

À Vienne en Autriche, dans un quartier huppé, une salle à manger aux murs couverts de portraits de famille. Deux sœurs préparent le retour du frère. Elles sont comédiennes, ne jouent pas,ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle. Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. Ce n’est sûrement pas la première fois que ces retrouvailles se jouent, et que tous les sujets de conversations tournent à l’affrontement. Mais aucun des protagonistes ne s’en lasse.

Profiteroles, caleçons en coton grossier, art contemporain, théâtre et mécènes déclenchent inexorablement, avec une précision métronomique, piques assassines et bris de vaisselle, avec implicitement l’amour – haine, le génie et la folie, la haine de la famille, autant de thèmes et d’obsessions chers à Thomas Bernhard.

Durée : 2h

En tournée de janvier à mars 2018

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

 

 

 

Je reviens de la Vérité

De Charlotte Delbo / Mise en scène Agnès Braunschweig

Affiche Delbo visuel2La compagnie Prospero Miranda présente Je reviens de la Vérité tirée de la pièce Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo. Cette pièce créée en 1974 (avec Edith Scob, Madeleine Marion, Hélène Surgères entre autres) mettait à l’origine en scène 23 actrices. Agnès Braunschweig choisit d’en extraire dix-huit fragments afin de porter à nouveau à la scène ce texte puissant dans une adaptation pour trois comédiennes.
Aujourd’hui, la figure de Charlotte Delbo, la résistante comme la femme de lettres, sort de l’ombre. Les travaux universitaires se multiplient, sa biographie et son œuvre complète sont publiées chez Fayard, un Colloque international à la BNF. Elle s’impose comme un auteur majeur de la déportation, dont l’œuvre compte parmi les plus fortes auprès de celle de Primo Levi, Elie Wiesel et Imre Kertesz.

Durée 1h15 / À partir de 13 ans

En tournée de janvier 2017 à juin 2018

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com