Les Tournées

 

Pour la saison 2017/2018 et 2018/2019

 

Je reviens de la Vérité

De Charlotte Delbo / Mise en scène Agnès Braunschweig

Affiche Delbo visuel2La compagnie Prospero Miranda présente Je reviens de la Vérité tirée de la pièce Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo. Cette pièce créée en 1974 (avec Edith Scob, Madeleine Marion, Hélène Surgères entre autres) mettait à l’origine en scène 23 actrices. Agnès Braunschweig choisit d’en extraire dix-huit fragments afin de porter à nouveau à la scène ce texte puissant dans une adaptation pour trois comédiennes.
Aujourd’hui, la figure de Charlotte Delbo, la résistante comme la femme de lettres, sort de l’ombre. Les travaux universitaires se multiplient, sa biographie et son œuvre complète sont publiées chez Fayard, un Colloque international à la BNF. Elle s’impose comme un auteur majeur de la déportation, dont l’œuvre compte parmi les plus fortes auprès de celle de Primo Levi, Elie Wiesel et Imre Kertesz.

Durée 1h15 / À partir de 13 ans

En tournée de janvier 2017 à juin 2018

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

fff

ff

fff

ff

La mort de Tintagiles

De Maurice Maeterlinck / Mise en scène Géraldine Martineau

« Prix Nobel de littérature, Maeterlinck est un auteur majeur, pourtant certaines de ses pièces méconnues, n’ont jamais été montées en France. Ma découverte de La mort de Tintagiles a été un grand choc théâtral et émotionnel et le travail autour de son écriture a été marquant et fondateur pour moi. L’auteur y réunit ses deux thèmes de prédilection : l’amour et la mort.  » Géraldine Martineau

Après des années de séparation, le jeune Tintagiles revient sur son île natale.
Il retrouve ses deux sœurs, Ygraine et Bellangère et son vieux maître Aglovale.
Ils ont un mauvais pressentiment. La reine, omnipotente et invisible, a fait revenir Tintagiles au château et pourrait lui vouloir du mal. Ils vont tous trois veiller sur lui avec tout l’amour qu’ils ont, et lutter contre la menace de mort qui plane sur Tintagiles.
Ce conte nous raconte un passage, celui de la vie à la mort. Il nous dit la peur pour qu’on puisse la dompter, le courage endormi à faire renaître, l’amour qu’on peut déployer pour remplacer la haine. Il nous conduit sur le chemin du réveil de l’âme.

Durée 1h10

En tournée pour la saison 2018/2019

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com

ff

 

1988 Le Débat Mitterrand Chirac

Jacques Weber / François Morel

« Les débats sont des rituels règlementés et mis en scène. Ils traversent à leur manière les grandes préoccupations d’un peuple et de son histoire. À distance on y retrouve la forme et les traits d’une époque. La confrontation idéologique, celle des caractères et de la pensée, l’excellence du dialogue honore une fois encore le fondement même de la démocratie, très vite la rumeur et les commentaires vont l’appeler : face à face ou duel, on parlera même de mise à mort ! Oui il y a bien quelque chose de shakespearien dans ce combat d’homme à homme, un Prince défie le vieux Roi. De la mort de l’un, du triomphe de l’autre dépend la destinée du royaume. De reprendre ces textes qui ont pesés dans notre histoire, de ne surtout pas en imiter ses interprètes au charisme légendaire mais d’en redonner à entendre autrement la « pièce » ce n’est ni militant ni expérimental, c’est accompagner et questionner le temps traversé, c’est lui tendre son miroir. » Jacques Weber

REVUE DE PRESSE

Durée 1h40

En tournée pour la saison 2018/2019 : du 14 janvier au 17 février

Pour toute information complémentaire : jlaval@theatremontansier.com