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18
avril
mardi

Richard III

De 20h30 à 22h30

« Le titre original de Richard III est le suivant : La tragédie du roi Richard III, contenant ses traitres complots contre son frère Clarence ; le meurtre misérable de ses neveux innocents ; son usurpation tyrannique ; avec le cours entier de sa vie détestée et sa mort des plus méritée. Shakespeare prend soin ici, dès le sous-titre, de nous informer de sa traîtrise, de sa vie haïe et de sa mort : nous allons avoir affaire à un monstre. Richard III me fascine par la liberté de ton de Shakespeare : c’est une pièce de jeunesse au style foisonnant, acéré et efficace. Ce Richard III s’inscrit dans le prolongement et en écho à notre travail sur le théâtre élisabéthain, commencé en 2005 par la création de Richard II (au Montansier en 2015 et en 2018) l’exploration de cette œuvre puissante nous permettra de continuer à travailler les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres et rassemblera toute l’équipe de la cie Eudaimonia, de 18 à 22 personnes. Pour raconter cette histoire chaque personnage est essentiel et au contact de Richard, ils deviennent des monstres qui évoluent dans un monde décadent. » Guillaume Séverac-Schmitz

Le mot aux spectatrices et aux spectateurs
Après avoir créé Richard II en 2015, chronologiquement première pièce du cycle historique de Shakespeare, c’est avec le même état d’esprit que nous créons aujourd’hui Richard III, la dernière.
Comme le théâtre élisabéthain à son époque, nous défendons un théâtre populaire et exigeant, spectaculaire et intimiste, mais qui place au centre les actrices et les acteurs. Au plus près des situations originales proposées par Shakespeare, toutes plus étonnantes les unes que les autres, nous cherchons à jongler avec les émotions les plus radicales pour proposer un spectacle total, dont la très forte recherche esthétique n’est là que pour servir l’histoire qui se raconte. Et quelle histoire !
Richard III est victime de sa célébrité, on ne se souvient plus vraiment de la pièce, on en retient que ce qui en fait la saveur interdite, à savoir son personnage de tyran sanguinaire devenu image d’Épinal du mal incarné. Mais, qui se souvient de son monologue final où il dévoile aux spectateurs qu’il a conscience de l’immoralité de ses actions ? Qui se souvient qu’il choisit volontairement d’être le méchant car il est rejeté à cause de son handicap ? Qui se souvient aussi que ce n’est pas juste en tuant sa famille qu’il accède au pouvoir ? Non, c’est en rusant qu’il trompe les citoyens grâce à l’utilisation terriblement contemporaine de fausses nouvelles. Oui, quand nous nous attaquons à une œuvre classique, nous avons comme objectif d’embrasser toutes ses facettes et toutes ses contradictions, son universalité comme ses résonances avec l’actualité. Le théâtre élisabéthain est avant tout un théâtre de troupe, où tous les corps de métiers ont un rôle déterminent, même si, dans cette pièce, au centre, qu’on le veuille ou non, existe ce rôle monstrueux, démesuré, métaphore totale de l’acteur, mais qui ne peut ni exister ni vivre sans les autres. À la question pourquoi monter Shakespeare aujourd’hui, nous aimons répondre simplement : pour partager ce que l’on peut de joie, d’espoir et d’euphorie, pour retrouver le grand spectacle, renouer avec l’éducation populaire et la jouissance esthétique, sans jamais négliger l’exigence la plus aiguë.
Guillaume Séverac-Schmitz,  Clément Camar-Mercier,  et l’ensemble de la Cie [Eudaimonia]

 

 

de William Shakespeare

Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz, traduction et adaptation Clément Camar-Mercier, scénographie Emmanuel Clolus, lumière Philippe Berthomé, son Géraldine Belin, conseillère artistique Hortense Girard, créatrice costumes Emmanuelle Thomas, percussions Sébastien Mignard

Avec Jean Alibert, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès 

Production [Eudaimonia]

Coproductions La MAC-Maison des Arts de Créteil, le ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, le Théâtre de Caen, le Montansier-théâtre de Versailles, le Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine, Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse, le Théâtre Jean Arp de Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Théâtre du Cratère – Scène nationale Alès, Le Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau.

avec le soutien du FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, de l’ADAMI

Avec la participation artistique du TNB – Théâtre National de Bretagne et du Jeune Théâtre National (JTN)

Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie

Remerciements à la Colline – Théâtre National – Paris et à l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil : Christos, Patrick, Rachel, Fred, Laurent, Titi, Jo, Charlotte, Elsa, Annabel.

 

(c)

CatégoriesSérie 1Série 1Série 2Série 2– de 26 ansDurée
BPlein tarifAdhérentPlein tarifAdhérentTarif réduit
Prix du billet32 €27 €27 €21 €15 €3h20 (avec entracte)
Details
Date: 18 avril
Time: 20h30 - 22h30
évènement CategoryEvenement Theatre