Les tournées

Le Syndrome de l’oiseau

De Pierre Tré Hardy
Mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer
avec Sara Giraudeau et Patrick d’Assumçao

Dans un séjour peu accueillant, une femme est assise par terre contre la porte. Elle semble écouter, elle semble attendre. Le son du digicode résonne pour faire apparaître un homme aussi dur et froid que la tonalité des touches qu’il vient de déclencher. On comprendra rapidement qu’il la garde prisonnière dans cet endroit fermé de toutes parts où seul son imaginaire lui permet de survivre. Lorsque votre passé est effacé et que le futur n’existe pas, on se refuge dans ce qui reste, à savoir la folie. Grâce à sa folie, elle peut s’imaginer être un oiseau, et ainsi s’évader. Un huis clos haletant où s’affrontent poésie et cruauté, folie et monstruosité, attente et désespoir.
Sara Giraudeau porte ce projet en elle depuis de nombreuses années. Celle qu’on a vue incarner Jeanne d’Arc et Zelda Fitzgerald retrouvera son metteur en scène Renaud Meyer pour un nouveau rôle oscillant aux abords de la folie.
Le duo qu’elle formera avec Patrick d’Assumçao saura suggérer l’ambiguïté constante entre les deux personnages et donnera toute la mesure de la lutte qui s’installe progressivement entre deux êtres que tout oppose.

Le spectacle sera exploité au Petit Saint-Martin à partir de janvier 2024

La diffusion du spectacle est assurée par François Volard de la société Acte2 : acte2@acte2.fr
Pour toute information complémentaire : cgiry@theatremontansier.com

 

 

Les Enfants du Soleil

De Maxime Gorki
Mise en scène et adaptation Aksel Carrez
Avec Maël Besnard, Julia Cash, Ghislain Decléty, Rafaela Jirkovsky, Delphine Lacheteau, Ulysse Mengue, Thomas Rio – Ensemble Cumulus

Dans une grande maison de famille, des amis jouent aux cartes, peignent des tableaux, écrivent des poèmes, chantent et jouent de la musique, parlent de science, d’art, d’amour, boivent du thé et de la vodka. Idéaliste, nonchalante, inconsciente, exaltée, la petite société de ces enfants du soleil rêve d’un monde où le peuple serait instruit et éduqué et où la violence n’existerait pas. Pourtant le choléra et les émeutes font rage dehors. Dans ce huis clos, Gorki peint le tableau d’une société déchirée dans des conflits culturels et sociologiques. Cette mise en lumière sur les questions qu’il se posait en 1905 nous interroge sur nos préoccupations contemporaines. Ne sentons-nous pas aujourd’hui ce qu’hier soufflait ?

Le spectacle est proposé en tournée de septembre à décembre 2024 et de mars à juin 2025

Pour toute information complémentaire : cgiry@theatremontansier.com