Les tournées

Le syndrome de l’oiseau

De Pierre Tré Hardy
Mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer
avec Sara Giraudeau et Patrick d’Assumçao

Dans un séjour peu accueillant, une femme est assise par terre contre la porte. Elle semble écouter, elle semble attendre. Le son du digicode résonne pour faire apparaître un homme aussi dur et froid que la tonalité des touches qu’il vient de déclencher. On comprendra rapidement qu’il la garde prisonnière dans cet endroit fermé de toutes parts où seul son imaginaire lui permet de survivre. Lorsque votre passé est effacé et que le futur n’existe pas, on se refuge dans ce qui reste, à savoir la folie. Grâce à sa folie, elle peut s’imaginer être un oiseau, et ainsi s’évader. Un huis clos haletant où s’affrontent poésie et cruauté, folie et monstruosité, attente et désespoir.
Sara Giraudeau porte ce projet en elle depuis de nombreuses années. Celle qu’on a vue incarner Jeanne d’Arc et Zelda Fitzgerald retrouvera son metteur en scène Renaud Meyer pour un nouveau rôle oscillant aux abords de la folie.
Le duo qu’elle formera avec Patrick d’Assumçao saura suggérer l’ambiguïté constante entre les deux personnages et donnera toute la mesure de la lutte qui s’installe  progressivement entre deux êtres que tout oppose.

Tournée saison 2022/2023
Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

Léonce et Léna

De Georg Büchner
Mise en scène Loïc Mobihan

Dans un royaume imaginaire, le prince Léonce se morfond. Convaincu que l’ennui est à l’origine de toutes les actions humaines, il ne parvient pas à se prendre au sérieux. Apparaît Valério, un vagabond amoureux de la nature et dont l’oisiveté s’assume de façon décomplexée. Cette rencontre incite le jeune prince à fuir avec son nouvel acolyte. Sur son chemin, Léonce croisera par hasard une princesse rebelle. Sous les attraits séduisants d’un conte romantique, cette comédie au langage raffiné, est à la fois la satire d’une société sclérosée et le portrait sensible et profond d’une jeunesse en quête d’elle-même.

« Je crois en la capacité du spectateur pour mesurer lui-même ce qui, dans la société dépeinte par Büchner, nous parle encore aujourd’hui : le sentiment de ne pouvoir échapper à sa condition, l’incompétence du pouvoir, le lien à la nature sont des thèmes éternels. » Loïc Mobihan

Traduction Bernard Chartreux, Eberhard Spreng, Jean-Pierre Vincent, dramaturgie Françoise Jay, scénographie Clémence Bezat, costumes Marjolaine Mansot, lumières Anne Terrasse, musique et création sonore Arthur de Barry, mouvement Maxime Thomas, coiffures et maquillages Cécile Larue, masques Célia Kretschmar 
avec Maxime Crescini, Sylvain Debry, Jean-Paul Muel, Chloé Ploton, Roxanne Roux, Marc Susini
Coproduction Compagnie Dimanche 11h, Théâtre Montansier-Versailles, la ville de Pau, Les Tréteaux de France – CDN itinérant et la participation du JTN.
Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé la Région Île-de-France.

 

Durée 1h30

Tournée saison 2022/2023
Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

Avant la retraite

Tournée octobre novembre décembre 2022

De Thomas Bernhard, Mise en scène Alain Françon
Avec Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon

Parfois, on s’attend au pire, mais on a tort, car c’est bien pire encore qui arrive.
Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice.
La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans faille.
Chaque année, il célèbre cet anniversaire comme il se doit entraînant sa soeur Vera dans un duo d’amour-haine hallucinant. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas… Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur idyllique, sans la présence de sa seconde soeur, Clara, qui les observe, enfermée dans son
silence paralysé.
Que l’on n’attende ni retenue ni mesure dans cette pièce traversée de bout en bout par un humour ravageur.
Plongée en apnée dans les recoins les plus nauséabonds de la bonne conscience et de l’hypocrisie d’une société toujours travaillée par ses vieux démons.

« Hiegel et Marcon, un duel au sommet, l’art de l’acteur porté au plus haut qui déjoue toutes les évidences »
L’Humanité

« Dirigés au cordeau par Alain Françon, André Marcon, Catherine Hiegel et Noémie Lvovsky portent à ébullition la tragi-comédie ultra-grinçante de l’Autrichien Thomas Bernhard. Un brûlot contre le nazisme et ses résurgences inquiétantes. Horrifique et drôle »
Les Echos

A découvrir au Théâtre de la Porte Saint Martin en janvier 2022 / Tournée octobre novembre décembre 2022
Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com

Quadrille

De Sacha Guitry
Mise en scène Jean-Romain Vesperini

« Philippe, en couple avec Paulette, malheureux en amour par convention sociale, est secrètement amoureux de Claudine à qui il n’ose déclarer sa flamme. Arrive Carl, l’accélérateur de destins. Dans cette comédie, à travers un langage virtuose et un rythme soutenu, Guitry nous dépeint avec ironie et acidité les rapports humains. Il se rapproche ici de Marivaux et Musset par son traitement de la langue qui requiert une grande précision du jeu d’acteur. Cette tension linguistique fonctionne à flux tendu entre les personnages d’abord et crée une connivence avec le public. Le rythme est donc déterminant. Ce rythme doit se travailler comme une partition musicale, défendu par des acteurs virtuoses pour rendre le spectacle percutant et révéler l’essence du texte. Le quadrille est une danse de salon, conventionnelle, bourgeoise et ordonnée. Quadrille est une pièce où les instincts, les désirs font voler la convention en éclat dans un manège vertigineux. La liberté est prononcée, le libre arbitre est le vainqueur final de cette pièce. » Jean-Romain Vesperini

Scénographie Bruno de Lavenère, costumes Alain Blanchot, musique Augustin d’Assignies, avec Xavier Gallais, Léonie Simaga, Marie Vialle, Cyril Gueï
Coproduction Théâtre National-Nice, Comédie de Picardie-Amiens, Théâtre Montansier-Versailles

Durée 1h40

Tournée saison 2022/2023
Pour toute information complémentaire : sangelo@theatremontansier.com