Les tournées

Le syndrome de l’oiseau
De Pierre Tré Hardy
Mise en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer
avec Sara Giraudeau et Patrick d’Assumçao
Dans un séjour peu accueillant, une femme est assise par terre contre la porte. Elle semble écouter, elle semble attendre. Le son du digicode résonne pour faire apparaître un homme aussi dur et froid que la tonalité des touches qu’il vient de déclencher. On comprendra rapidement qu’il la garde prisonnière dans cet endroit fermé de toutes parts où seul son imaginaire lui permet de survivre. Lorsque votre passé est effacé et que le futur n’existe pas, on se refuge dans ce qui reste, à savoir la folie. Grâce à sa folie, elle peut s’imaginer être un oiseau, et ainsi s’évader. Un huis clos haletant où s’affrontent poésie et cruauté, folie et monstruosité, attente et désespoir.
Sara Giraudeau porte ce projet en elle depuis de nombreuses années. Celle qu’on a vue incarner Jeanne d’Arc et Zelda Fitzgerald retrouvera son metteur en scène Renaud Meyer pour un nouveau rôle oscillant aux abords de la folie.
Le duo qu’elle formera avec Patrick d’Assumçao saura suggérer l’ambiguïté constante entre les deux personnages et donnera toute la mesure de la lutte qui s’installe progressivement entre deux êtres que tout oppose.
Tournée saison 2022/2023
Pour toute information complémentaire : cgiry@theatremontansier.com
Léonce et Léna
De Georg Büchner
Mise en scène Loïc Mobihan
Dans un royaume imaginaire, le prince Léonce se morfond. Convaincu que l’ennui est à l’origine de toutes les actions humaines, il ne parvient pas à se prendre au sérieux. Apparaît Valério, un vagabond amoureux de la nature et dont l’oisiveté s’assume de façon décomplexée. Cette rencontre incite le jeune prince à fuir avec son nouvel acolyte. Sur son chemin, Léonce croisera par hasard une princesse rebelle. Sous les attraits séduisants d’un conte romantique, cette comédie au langage raffiné, est à la fois la satire d’une société sclérosée et le portrait sensible et profond d’une jeunesse en quête d’elle-même.
« Je crois en la capacité du spectateur pour mesurer lui-même ce qui, dans la société dépeinte par Büchner, nous parle encore aujourd’hui : le sentiment de ne pouvoir échapper à sa condition, l’incompétence du pouvoir, le lien à la nature sont des thèmes éternels. » Loïc Mobihan
Durée 1h30
Tournée saison 2022/2023
Pour toute information complémentaire : cgiry@theatremontansier.com
Quadrille
De Sacha Guitry
Mise en scène Jean-Romain Vesperini
« Philippe, en couple avec Paulette, malheureux en amour par convention sociale, est secrètement amoureux de Claudine à qui il n’ose déclarer sa flamme. Arrive Carl, l’accélérateur de destins. Dans cette comédie, à travers un langage virtuose et un rythme soutenu, Guitry nous dépeint avec ironie et acidité les rapports humains. Il se rapproche ici de Marivaux et Musset par son traitement de la langue qui requiert une grande précision du jeu d’acteur. Cette tension linguistique fonctionne à flux tendu entre les personnages d’abord et crée une connivence avec le public. Le rythme est donc déterminant. Ce rythme doit se travailler comme une partition musicale, défendu par des acteurs virtuoses pour rendre le spectacle percutant et révéler l’essence du texte. Le quadrille est une danse de salon, conventionnelle, bourgeoise et ordonnée. Quadrille est une pièce où les instincts, les désirs font voler la convention en éclat dans un manège vertigineux. La liberté est prononcée, le libre arbitre est le vainqueur final de cette pièce. » Jean-Romain Vesperini
Durée 1h40
Tournée saison 2022/2023
Pour toute information complémentaire : cgiry@theatremontansier.com