Concert Classique
« Quand on n’a pas le moyen de se payer des voyages, il faut y suppléer par l’imagination » : c’est en Bourgogne, en juillet 1903, que Debussy met la touche finale aux trois Estampes pour piano dont les sources d’inspiration sont multiples : la Normandie, l’Espagne et l’Orient – en particulier la musique de Java et de Bali, découverte par Debussy en 1889 lors de l’Exposition Universelle dont il était un fervent visiteur.
Composés à l’hiver 1772-73 au cours de son second séjour italien entre Venise et Milan, les six quatuors dits « milanais » constituent le premier véritable cycle de musique de chambre d’un jeune Mozart qui, à cette date, ignorait encore les quatuors de Haydn. Le centre de gravité du quatuor K159 se trouve dans son mouvement central, un allegro en sol mineur, tonalité dont on connaît le poids dramatique qu’elle aura chez Mozart à diverses périodes de sa vie.
En 1887, Dvořák est au sommet de son art, en plein dans la période slave de son œuvre. Reprenant l’ancienne partition d’un Quintette pour piano et cordes en la majeur, composé quinze ans auparavant et dont il n’était pas satisfait, il en élargit les dimensions et en approfondit l’écriture pour livrer une œuvre magistrale : une composition d’un équilibre parfait dont les quatre mouvements, tous inspirés de la musique traditionnelle des pays de l’Est, conquièrent le cœur du public dès sa création à Prague en 1888.
Avec le Quatuor Hermès avec Jonas Vitaud, piano
Programme :
Debussy : Estampes
1. Pagodes
2. La Soirée dans Grenade
3. Jardins sous la pluie
Mozart : Quatuor en si b majeur K159
Dvorak : Quintette avec piano n°2 op. 81
(c)Jean-Baptiste Millot
Catégories | Série 1 | Série 1 | Série 2 | Série 2 | – de 26 ans | Durée |
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B | Plein tarif | Adhérent | Plein tarif | Adhérent | Tarif réduit | |
Prix du billet | 32 € | 27 € | 27 € | 21 € | 15 € | 1h15 |