Maryse Estier
Maryse Estier
Comédienne et metteur en scène
« Je suis très reconnaissante de la confiance que m’accorde le duo de direction du Théâtre Montansier. Cette confiance est un socle sur lequel je vais pouvoir prendre appui pour poursuivre le projet artistique de la Cie Jordils. C’est la possibilité de défendre, en tant que jeune artiste, un travail sur la langue et le rythme – d’ouvrir les perspectives en explorant les territoires de l’imaginaire. Et pour cela, je me réjouis d’aller à la rencontre du public des Yvelines. »
Maryse Estier a crée en coproduction avec le Montansier l’Aiglon d’Edmond Rostand en octobre 2021.
En 2022/2023, elle proposera une petite forme dans les lycées. Chaise de Edward Bond, mise en scène Maryse Estier, avec 4 comédiens – Cie Jordils
Dans Chaise, on observe les rouages d’une société sécuritaire ultra-avancée où toute initiative, où toute démonstration d’affection devient suspecte. C’est ainsi qu’apparaît le conflit entre l’individu et la société, mais surtout la manière dont l’humain entre en résistance.
CRÉATION EN PARTAGE – PARCOURS EN COMPAGNIE DE MARIE STUART
avec Maryse Estier, artiste associée du Montansier
Dans la continuité d’un travail sur les langues rythmées, et parce que la Liberté est un thème récurrent des spectacles de la Cie Jordils, Maryse Estier adapte et montera Marie Stuart de Friedrich Schiller au cours de la saison 2023/2024.
Il s’agit, comme pour L’Aiglon, d’une grande fresque historique qui, racontant une histoire plus intime que politique, fait l’écho de problématiques contemporaines. Cette fois, nous voulons impliquer le public dès les premières étapes de réflexion et proposer une « création en partage », pour mettre en œuvre une expérience concrète qui enrichisse le projet du Théâtre comme celui de la Cie Jordils.
Pour cela, en 2023, nous mettons en place six ateliers participatifs de 2 heures :
1. 26 septembre à 19h30, Marie Stuart et Elisabeth
Les destins hors du commun de deux femmes qui ont mis l’ensemble des hommes de leur époque à leurs pieds. Quelle est la place de cette pièce dans l’œuvre de Schiller ?
2. 17 octobre à 19h30, Lecture de l’acte 1
Poser les enjeux, qu’est-ce qui nous attache à cette histoire ? Comment nouer l’intrigue en complicité avec les spectateurs contemporains ?
3. 14 novembre à 19h30, Lecture de l’acte 2
La tragédie se niche dans les détails. Où diriger l’attention des spectateurs et comment ?
4. 5 décembre à 19h30, Lecture des actes 3 et 4
La dramaturgie de l’espace. L’enfermement et l’extérieur (avec Marlène Berkane scénographe).
5. 16 janvier à 19h30, Lecture de l’acte 5
La question de l’adaptation, le théâtre comme un pont entre hier et aujourd’hui, travail sur les références historiques. Comment définir un champ esthétique commun avec tous les concepteurs (son, scénographie, costumes, lumière) ?
6. 6 février à 19h30, Mise à l’épreuve en lecture de scènes
retraduites en alexandrins par la Cie Jordils et dramaturgie comparée. Quelles différences entre les traductions de Marie Stuart ? (avec Antoine Villars, dramaturge et germanophone).
Les séances se déroulent dans la salle de répétition du Montansier. Chacun choisit la ou les séances auxquelles il souhaite participer.
• Renseignements et inscriptions : communication@theatremontansier.com